TRANSLATOR

mercredi 20 janvier 2010

BRESSE ET JURA - Août 2009





Click sur les photos pour les agrandir et retour par la flèche en haut à gauche du navigateur !






A ROMENAY

LA BRESSE



La Bresse est une ancienne province de France, située dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. L'expression géographique Bresse est composée de trois parties différentes : la Bresse bourguignonne, subdivisée en Bresse louhannaise et Bresse chalonnaise, qui se situe dans l'est du département de Saône-et-Loire, la Bresse de l'Ain, parfois appelée Bresse savoyarde, qui se situe dans le département de l'Ain et enfin la Bresse jurassienne, la plus petite partie des trois, à l'ouest du département du Jura (et annexe de la Bresse louhannaise). L'adjectif se rapportant à la Bresse est bressan et les habitants de la Bresse sont les Bressans.





A CERDON

Histoire

La Bresse de l'Ain, du XIIe siècle jusqu'au Traité de Lyon en 1601, fit partie des États de Savoie. Cette période fut favorable, notamment le XVe siècle. Bâgé était la ville principale de la province avec ses princes. Mais sa situation, près des frontières de la France, favorisèrent l'émergence de Bourg-en-Bresse qui devint la capitale. La province dut faire face aux convoitises du Roi de France, qui souhaitait agrandir son territoire. La situation de plaine de la Bresse était difficile à garder. Finalement, les souverains de Savoie acceptèrent de se recentrer sur la partie alpine du Duché et d'abandonner la Bresse (et le Bugey) en échange de Saluzzo ou Saluces en Piémont.

LE MASSIF DU JURA


Le Jura est une chaîne de montagnes culminant à 1 720 m, située au nord des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Elle a donné son nom au département français du Jura et au canton suisse du Jura.

Le parc naturel régional du Haut-Jura se situe dans le sud-ouest du massif du Jura, coté français.

Étymologie et toponymie

Le mot Jura vient à l'origine des langues celtiques. Les Celtes nommaient ce massif Jor, les Romains Juris, ce qui signifiait « forêt » ou « pays de forêts ». Ce nom a peut-être été donné en référence aux vastes forêts des pentes du Jura.



COL DU GRAND COLOMBIER

Appellation officielle en France


L'appellation administrative officielle reste "Massif du Jura", qui englobe des communes des départements du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de l'Ain. Le périmètre est fixé par les services de l'aménagement du territoire et la DIACT (commissariat à l'aménagement du Massif du Jura, basé à Besançon). L'appellation "Montagnes du Jura" est une marque créée par les départements de l'Ain, du Doubs et du Jura et la région Franche-Comté pour assurer la promotion touristique du Massif, au travers de campagnes de communication, principalement sur Internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire